Contrairement à une idée répandue, les porteurs de trek et d’expédition souffrent aussi et peuvent être victimes du MAM (Mal Aigu des Montagne) ! Entre 2015 et 2016 il nous a été rapporté plus de 11 cas ou l’organisateur commercial n’avait pas juger bon d’utiliser le caisson hyperbare pour son Staff… Nous avons personnellement constaté cet état de fait à 2 reprises sur le terrain !
Nous avons acquis en mars 2018, 2 caissons hyperbares portables
de la marque CERTEC modèle Mam’Out, pour les sirdars et (chefs d’expédition) ou les naïkes (chefs d’équipe des porteurs) qui en feront la demande lorsqu’ils jugeront que les sites sont exposés pour l’équipe de portage.
Des formations seront organisées à l’attention des guides de trek locaux et des chefs d’équipes de portage dés cet hiver, en anglais, français et népalais.
En collaboration avec le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) & le service de Médecine du Sport et d’altitude du CHUV à Lausanne, nous allons réaliser, une brochure plus illustrée de symboles et d’images que de texte pour une parfaite utilisation et compréhension des caissons hyperbares par la population locale.
Nous louons nos caissons hyperbare au profit de l’ARDPH à l’attention des guides, accompagnateurs de montagne et individuels.
– plus d’infos –
Sur demande, nous organisons également des formations en Suisse.