Caisson_Mamout_2

Formation caisson hyperbare – 2019

La 2ème cession de formation au caisson hyperbare se déroulera en montagne au Népal du 3 et le 15 octobre 2019.

Dirigées par :
Christian Giraud, infirmier, Guide de Montagne, président ARDPH
Simon Walbaum, étudiant en médecine et Guide de Montagne
Gregory Heiniger, étudiant en médecine et alpiniste

Dans le même temps qu’une étude scientifique, (plus d’infos) elles seront dispensées à plus de 40 porteurs et guides de trek.

Revenez bientôt pour plus d’informations

DSCF1301_BR

2 réservoirs de 20’000 litres

Ce projet est en cours

 » Des milliers de gens ont vécu sans amour, pas un n’a vécu sans eau  »  W.H. Auden, poète

Le magnifique projet  » L’eau la vie – Kanigaon  » est déjà une absolue et incroyable source de joie.  Il pourrait cependant être parfait parfait parfait, s’il était possible de stocker encore plus d’eau.

Notre  discussion en 2018 avec l’ingénieur Basanta qui à supervisé les travaux projet  » L’eau la vie – Kanigaon « nous confirme que nous avons bien la place nécessaire pour réaliser deux réservoirs supplémentaires.

En juillet 2019, le premier est terminé. Malheureusement, les inondations de la mousson ralentissent la réalisation du second réservoir. Il faut pour l’heure réparer la piste pour acheminer le matériel. Si tout va bien, le deuxième réservoir débutera en décembre 2019.

Legumes_2

Construction de 2 serres pilotes

Ce projet est en cours pour 2 serres pilotes.

Avec de l’eau tout est permis !
Et de l’eau il y en a depuis la réalisation du projet  » L’eau, la VIE – Kanigaon  » terminé fin septembre 2018. Sans quoi, il n’aurait jamais été imaginable de rêver d’un tel projet…

Deux serres pilotes pour commencer avec 3 ou 4 femmes du village.

Tomates, courgettes, choux fleurs, navets, oignons, ail, pomme de terre, haricots, gingembre, etc. Outre l’apport suffisant en nourriture pour les habitants, ce projet  générerait un revenu pour les femmes du village.

En cas de réussite du projet, nous pourrions prévoir une répartition équitable de nouvelles serres dans le village et enfin créer une petite coopérative gérée par les femmes de Kanigaon.

Budget :  CHF 680.- / par serres

Pour soutenir ce projet : CCP 17-601975-2
Réf. : Serres / Kanigaon
IBAN : CH91 0900 0000 1760 1975 2
BIC : POFICHBEX

Comprenant : Les arceaux de la structure en métal ou en bambou, les revêtements,  système d’arrosage goute à goutte, transport du matériel, le montage, les semis de la première année.

DSCF4864

Centre de consulatations prénatales, à Apgari

IMPORTANTNous laissons pour l’heure ce projet de côté.

En décembre 2014, nous rencontrions les représentants des 3 districts concernés. L’objectif, était les mesures du terrain qui sera mis à notre disposition si ce projet se concrétise. Et le terrain il est grand ! Cette rencontre à permit aussi de répondre aux différentes questions des habitants. Leur plus grande inquiétude étant de savoir à quel point le gouvernement serait impliqué conscient de la corruption en son sein. Sur ce point, il était facile de rassurer tout le monde ! …

Info flash en rapport avec ce projet et le séisme du 25.04.2015
Notre priorité est la reconstruction du village de nos amis et collaborateurs. Nous mettons ce projet pour le montant en second plan, en pensant que ce projet devra inclure une construction résistante aux séismes…

Info février 2016 – Les plans
Du côté suisse, Gina et sa fille, architectes, ont travaillé sur un projet qui sera soumis à un architecte népalais et en vue d’un travail commun.

DSCF0607

Scolarités & Formations

Les premiers étudiants ARDPH arrivent en fin de scolarité et commencent soit, une formation ou continuent les études.

2019 – Shanti
Termine les examens de première année. Elle n’a pas encore les résultats, mais elle a comme elle dit eu un bon feeling…. à suivre.

2018 – Shanti 
A réussi les examens d’admission en octobre 2018 pour commencer sa formation d’infirmière. L’école Janaki Medical College Nursing Programme Dhanushsa se trouve à Janakpur.

2019/2018 – Sunita
Poursuit ces études pour 4 ans pour l’obtention d’un bachelor en management. Elle a un petit job d’étudiante pour une banque depuis 2 ans. Après son Bachelor, elle souhaite se diriger dans une carrière bancaire.

2019 – Anita
Vous regarde droit dans les yeux sans timidité. Elle sait ce qu’elle veut et où elle va. Pour Anita, c’est clair ! Elle veut être ingénieure.
Si ces résultats le lui permette, elle pourrait commencer une école d’ingénieur l’an prochain… à suivre

Quelle joie de voir ces étudiantes en formation. Et cela n’a pas été facile ! l’accès à certaines écoles étant encore définies en fonction de la caste ou de son ethnie… Continuer la lecture