Document1

Démarrage micro entreprise en menuiserie

Merci aux deux jeunes étudiants en médecine, Greg et Simon qui ont permis le démarrage de la micro entreprise de Rashil.

Rashil nous le connaissons depuis son plus jeune âge. Après sa scolarité il  fait une formation de maçon. Il fait partie des maçons qui ont réalisé les fontaines du projet  » L’eau, la Vie Kanigaon ». Lorsque le travail  n’est pas suffisant, il part régulièrement en trek en qualité de porteur. Dans le même temps il se forme encore  dans la construction de meubles en bois.

En octobre 2019 il fait partie des sujets étudiés dans le cadre d’une étude médicale pour le CHUV sur les porteurs de trek. C’est là qu’il rencontre Greg et Simon…

Aujourd’hui, il est en train de créer sa petite entreprise de construction de meubles. Revenez bientôt pour des nouvelles…

NEP_3932

Mur de moulins à prières village de Adha Pati

Souvenez-vous ; en 2011, nous fêtions la première construction d’un mur de moulins à mani à Kanigaon. 7 ans plus tard, ils sont aux nombres de 9. Le 10 ème est en cours de réalisions. Merci Geneviève !

Ces édifices culturels où s’alignent des moulins à prières contiennent des mantras qui s’envolent à chaque fois qu’on les fait tourner. Pour ces villageois de l’ethnie Tamang et d’où sont issu de nombreux porteurs de trek qui vivent déjà avec le strict minimum, un tel projet devient impensable. Et pourtant, il revêt une si grande importance dans la culture locale.

DSCF1301_BR

2 réservoirs de 20’000 litres

Ce projet est en cours

 » Des milliers de gens ont vécu sans amour, pas un n’a vécu sans eau  »  W.H. Auden, poète

Le magnifique projet  » L’eau la vie – Kanigaon  » est déjà une absolue et incroyable source de joie.  Il pourrait cependant être parfait parfait parfait, s’il était possible de stocker encore plus d’eau.

Notre  discussion en 2018 avec l’ingénieur Basanta qui à supervisé les travaux projet  » L’eau la vie – Kanigaon « nous confirme que nous avons bien la place nécessaire pour réaliser deux réservoirs supplémentaires.

En juillet 2019, le premier est terminé. Malheureusement, les inondations de la mousson ralentissent la réalisation du second réservoir. Il faut pour l’heure réparer la piste pour acheminer le matériel. Si tout va bien, le deuxième réservoir débutera en décembre 2019. – vidéo –

DSCF4864

Centre de consulatations prénatales, à Apgari

IMPORTANTNous laissons pour l’heure ce projet de côté.

En décembre 2014, nous rencontrions les représentants des 3 districts concernés. L’objectif, était les mesures du terrain qui sera mis à notre disposition si ce projet se concrétise. Et le terrain il est grand ! Cette rencontre à permit aussi de répondre aux différentes questions des habitants. Leur plus grande inquiétude étant de savoir à quel point le gouvernement serait impliqué conscient de la corruption en son sein. Sur ce point, il était facile de rassurer tout le monde ! …

Info flash en rapport avec ce projet et le séisme du 25.04.2015
Notre priorité est la reconstruction du village de nos amis et collaborateurs. Nous mettons ce projet pour le montant en second plan, en pensant que ce projet devra inclure une construction résistante aux séismes…

Info février 2016 – Les plans
Du côté suisse, Gina et sa fille, architectes, ont travaillé sur un projet qui sera soumis à un architecte népalais et en vue d’un travail commun.

DSCF0607

Scolarités & Formations

Les premiers étudiants ARDPH arrivent en fin de scolarité et commencent soit, une formation ou continuent les études.

2019 – Shanti
Termine les examens de première année. Elle n’a pas encore les résultats, mais elle a comme elle dit eu un bon feeling…. à suivre.

2020/2019/2018 – Shanti 
A réussi les examens d’admission en octobre 2018 pour commencer sa formation d’infirmière. L’école Janaki Medical College Nursing Programme Dhanushsa se trouve à Janakpur.
En octobre 2019 elle est en 2ème année

2019/2018 – Sunita
Poursuit ces études pour 4 ans pour l’obtention d’un bachelor en management. Elle a un petit job d’étudiante pour une banque depuis 2 ans. Après son Bachelor, elle souhaite se diriger dans une carrière bancaire.

2019 – Anita
Vous regarde droit dans les yeux sans timidité. Elle sait ce qu’elle veut et où elle va. Pour Anita, c’est clair ! Elle veut être ingénieure.
Si ces résultats le lui permette, elle pourrait commencer une école d’ingénieur l’an prochain… à suivre

2019/2020 – Anju
Si tout ce passe bien (examens) elle entrera à l’université dés avril 2020

Quelle joie de voir ces étudiantes en formation. Et cela n’a pas été facile ! l’accès à certaines écoles étant encore définies en fonction de la caste ou de son ethnie… Continuer la lecture