Le saviez-vous ? La consommation mensuelle de riz pour une famille de 5 personnes au Népal est de 90 kg. Oui oui, vous avez bien lu ! Soit; 3 kg par jour.
L’insécurité alimentaire est bien présente au Népal. Et cette dernière va encore s’accentuer … Même si elles ont été peu relatées, les inondations inhabituelles de septembre auront un effet douloureux sur l’alimentation au Népal. Elles ont démoli de nombreux accès dans 14 districts dont ceux où nous travaillons. La population ressent cette situation aussi catastrophique que celle du tremblement de terre de 2015.
Et comme à chaque évènement désagréable au Népal, la nourriture devient le souci principal. Car oui, la nourriture, pour la population la plus vulnérable, comme celle des porteurs de trek, est encore au centre des préoccupations.
Ponts détruits, glissement de terrain, accès coupés, habitations englouties avec les coulées de boue et avec elles, les semis de riz qui devait être récoltés au mois de novembre vont entrainer une grave situation alimentaire.
Continuer la lecture de Inondations – Des tonnes de riz !