Dans notre rapport 2024, nous évoquions déjà ce projet, qui n’avait alors pas trouvé vos faveurs. Nous souhaitons aujourd’hui le représenter, convaincus de son importance pour les femmes de la région.
En 2019, l’ARDPH a mis en place un premier atelier de formation en couture à Dumja. Forts du succès de cette initiative, nous souhaitons désormais ouvrir un second atelier à Apgari. Cette nouvelle implantation permettrait à de nombreuses femmes, qui ne peuvent se déplacer jusqu’à Dumja, d’accéder à la formation plus facilement, à proximité d’un axe routier.
Dans cette région, un grand nombre de femmes n’ont pas eu la possibilité d’étudier. La plupart des adultes ne savent ni lire ni écrire. La formation proposée s’étend sur six mois, à raison de quelques heures par jour, organisées avant ou après les travaux des champs et le soin apporté aux bêtes.
Objectifs du projet
Ce deuxième atelier vise à :
- Valoriser les femmes sans éducation formelle
- Apprendre un métier & obtenir un premier certificat de formation
- Offrir la possibilité de générer un revenu grâce à des collectifs ou individuels
- Contribuer au développement local de la communauté
- Renforcer l’autonomie économique et sociale des femmes
Ce projet favorise l’accès à une formation manuelle et pratique, ne nécessitant ni scolarisation primaire ni secondaire, et constitue une véritable porte d’entrée vers l’indépendance.
Besoins matériels et budget
Pour équiper ce nouvel atelier, nous souhaitons acquérir :
-
16 machines à coudre, dont 1 machine zigzag
Budget total : 6’290.-
Pour soutenir ce projet : CCP 17-601975-2
Réf. : 2ème Atelier Formation en couture
IBAN : CH91 0900 0000 1760 1975 2
BIC : POFICHBEXXX