Bonne nouvelle : En févier 2025, Pasang a brillamment réussi ses examens !
Elle est désormais officiellement géomètre. Une belle réussite dont nous sommes très fiers.
Mais au Népal, ce diplôme, bien que précieux, ne garantit pas encore un emploi, en particulier pour une jeune femme. La réalité du marché du travail reste marquée par les inégalités, notamment liées au genre et au système de castes. Obtenir un poste signifie souvent devoir passer derrière un homme aux mêmes qualifications, ou être évincée par une personne de caste « supérieure ».
Pour mettre toutes les chances de son côté, Pasang a donc décidé de se lancer dans l’apprentissage du coréen.
Ce choix n’est pas anodin : la Corée du Sud est fortement impliquée dans le développement d’infrastructures au Népal, notamment dans les domaines du génie civil. Parler coréen représente un véritable atout professionnel pour accéder à un emploi qualifié, voire même à un poste à responsabilité.
Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance toute particulière à Michèle et Luigi, qui ont soutenu Pasang depuis son plus jeune âge : d’abord pour sa scolarité en école privée depuis 2013, puis pour sa formation à l’école d’ingénierie de Sindhuli, (4 ans) et qui continuent aujourd’hui à financer ses cours de coréen.
Grâce à leur engagement fidèle et généreux, Pasang peut continuer à avancer vers un avenir qu’elle construit avec courage et détermination.