NEP_3336

FAQ

Centrale de prêt pour qui ?
Tout le monde, donateurs, membres ou non-membres, Organisations de trek népalaises et étrangères, voyageurs individuels qui souhaitent équiper leurs porteurs, ainsi que les porteurs. Les membres et donateurs ont un tarif préférentiel.

Pourquoi ne pas donner le matériel aux porteurs ?
Notre but est l’amélioration des conditions de travail des porteurs du Népal. Nous ne donnons pas le matériel pour différentes raisons. a) Certains porteurs, ne sont engagés qu’occasionnellement pour ce métier. b) Nous cherchons aussi à éviter le commerce et la revente de notre matériel. c) Il est aussi nécessaire de maintenir un stock pour équiper les départs en trek de tous nouveaux porteurs et dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi est-il mention de location quand on parle de centrale de prêt ?
exemple : pour un trek de 8 à 16 jours, une veste est mise à disposition pour 150 RS népalaises, soit environ frs 2.- pour toute la durée du trek (0,13 ct par jour), … c’est vraiment du prêt. Notre but étant toujours en premier lieu l’amélioration des conditions de travail des porteurs.
Une petite notion d’argent est indispensable pour le respect des règles tel que : restitution du matériel aux dates fixées et le soin porté au matériel, etc…

Ces petites rentrées d’argent suffisent-elles à l’auto-financement de la centrale de prêt ?
Non. Elles couvrent à peine quelques réparations sur place.
Le loyer, la modeste publicité, la permanence, l’aménagement etc. sont assumés par l’ARDPH et en particulier grâce aux personnes participants à l’un de nos deux repas de soutien.
Nous dédions les bénéfices pour assumer le loyer.

Trouve-t-on uniquement des vestes et des pantalons ?
Principalement pour l’instant. Nous disposons également de sacs de couchage, de lunettes de soleil et de chaussures, mais pas assez ! Nous souhaitons trouver une solution ou un partenariat pour l’acquisition de sacs de couchage, de chaussures de montagne et plus de lunettes de soleil.
Nous souhaitons également acquérir dés 2018,   2 caissons hyperbares. – plus d’info
Nos efforts sont concentrés sur cela ses prochaines années.

Pourquoi ne pas acquérir ce matériel sur place ?
Les équipements en Gore tex de l’ESS sont d’une qualité exceptionnelle.
Par exemple, la durée de vie d’une veste est de 2 à 3 ans contre une saison de trek (3mois) pour un produit local… oui, oui, le portage ça use !

 

pour le Respect et la Dignité des Porteurs de l'Himalaya