Un panel permet aux législateurs d’inspecter les maisons frappées par un séisme

7 septembre 2018

Une réunion du Comité directeur de l’Autorité nationale de reconstruction (NRA) a décidé jeudi de désigner les autorités locales pour les droits de faire des recommandations et des inspections de maisons privées touchées par le séisme de 2015.

La réunion présidée par le Premier ministre KP Sharma Oli, selon l’autorité, a pris la décision d’accélérer le processus de reconstruction en rendant les représentants élus actifs et responsables.

Certains responsables de l’autorité ne sont toutefois pas optimistes quant au plan, car ce n’est pas la première fois que le projet de rassembler des représentants locaux a été lancé.

En novembre 2017, l’autorité avait même préparé une ligne directrice pour mobiliser les représentants locaux, mais le processus n’a pas pu prendre de l’ampleur alors que les dirigeants ont demandé des «programmes populistes» susceptibles de faire voter les élections législatives et provinciales. «La situation a quelque peu changé avec la fin des élections. Cependant, les représentants élus sont issus d’un certain parti politique, raison pour laquelle ils sont certains d’avoir un parti pris dans l’accomplissement de leurs tâches », a déclaré à la poste un haut fonctionnaire, évoquant un incident dans lequel de nombreux représentants la subvention accordée par l’autorité pour la reconstruction de la maison privée soit canalisée à travers eux. « Il s’agit de cimenter leur base en tant que leader politique. » Au lendemain du séisme de 2015,

Yubraj Bhusal, ancien directeur général de la NRA, a déclaré à la poste qu’une telle pratique tendrait à soutenir les cadres des partis et à négocier avec ceux du parti d’opposition.

«Plusieurs cas où de vraies victimes n’ont pas été enrôlées dans les listes des bénéficiaires du séisme ont été maintes fois notifiées. La situation pourrait se détériorer davantage si les représentants élus sont désignés tous les droits », a déclaré M. Bhusal.

Lorsqu’on lui a rappelé la décision précédente dans laquelle Bhusal lui-même était à la tête de l’autorité, il a modifié sa déclaration, affirmant que la décision prise durant son mandat avait limité le rôle des représentants locaux.

Sushil Gyewali, le nouveau directeur général de la NRA, a défendu la décision, assurant que les fonds ne seraient pas irréguliers car les survivants du séisme recevraient des fonds par l’intermédiaire des banques et des institutions financières.

«Les survivants du séisme ont du mal à faire face aux obstacles bureaucratiques, ce qui explique pourquoi le processus a été simplifié», a déclaré Gyewali, ajoutant que l’autorité vise également à mobiliser la main-d’œuvre locale pour accélérer le processus de reconstruction.

«Des comités au niveau de la communauté seront établis dans toutes les unités locales pour s’assurer qu’il n’ya pas de préjugés personnels – et la NRA supervisera le processus global».

L’autorité se prépare également à déployer des ingénieurs de haut niveau dans les municipalités rurales pour superviser le travail des ingénieurs déployés dans les quartiers.

Une réunion du comité exécutif de l’autorité se réunira dans quelques jours pour modifier le plan de travail avant d’entamer une discussion avec les représentants locaux sur la modalité de travail.

Pendant ce temps, la réunion a également décidé de réunir des fonctionnaires travaillant sur la reconstruction sous le commandement direct de la NRA. La réunion a en outre décidé que les ministères concernés étaient tenus de fournir le personnel nécessaire à l’autorité dès que possible et que le consentement de l’autorité serait demandé lors du transfert de ce personnel.

Délais pour les bénéficiaires
KATHMANDU: Une réunion du Comité de pilotage de l’Autorité nationale de reconstruction a examiné jeudi la date limite pour recevoir l’aide au logement privé.

Selon la décision, les bénéficiaires ayant reçu la première tranche devraient collecter la deuxième tranche d’ici la mi-janvier 2019. De même, ceux qui ont reçu la deuxième tranche devraient collecter la troisième tranche d’ici la mi-mai 2019.

La date limite ne s’applique pas aux catégories suivantes: celles considérées comme bénéficiaires du séisme après avoir entendu leurs griefs; ceux inclus après une nouvelle enquête; une déclaration publiée par l’autorité se lit comme suit: ceux qui vivent dans des lieux ayant une importance historique et ceux qui ont dû être réinstallés dans des endroits plus sûrs.

Traduit du : kathmandupost