cirs-recherche

CHUV attitude – Le sommeil malgré tout !

Dans les airs, en mer ou sur les cimes: le sommeil malgré tout !

En collaboration avec le Professeur Raphael Heinzer associé et Médecin chef du CIRS et Grégory Heiniger jeune étudiant en médecine, nous participerons aux recherches des effets de l’altitude sur la respiration nocturne des porteurs de trek en novembre 2019. Ces données seront comparées avec celles de sujets européens réalisées en 2017.

Les effets de l’altitude et les apnées pendant le sommeil sont-ils différents entre la population locale et européenne ?

L’équipe du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) s’est spécialisée dans l’étude du sommeil dans des conditions extrêmes. Son co-directeur, le Dr Raphaël Heinzer, détaille quelques exemples de rude mise à l’épreuve de la capacité d’éveil, entre bateaux transatlantiques, avions solaires ou expédition et trekking en montagne.

L’étude réalisée par Grégory Heiniger  portera sur 5 porteurs Tamang et 5 porteurs Sherpa et sur un itinéraire de 16 jours. Les porteurs seront bien sûr rémunérés pour leurs journées.

Pour porter son projet de recherche (prise en charge des frais du transport aérien et de subsistance), Grégory se tournera du côté des bourses octroyées aux étudiants en médecine. Quant à Christian, il accompagnera le groupe et fera le lien entre les porteurs et Grégory, sans aucune rémunération et en prenant tous les frais à sa charge. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à soutenir l’engagement de Christian.

Budget : env. CHF 2800.-
Pour soutenir les frais de Christian : CCP 17-601975-2
Réf. : Frais Christian / le sommeil malgré tout