NEP_2459_BR

Situation décembre 2015/Janvier 2016

Nous continuons pour le moment à fournir des abris de tôles pour les moins chanceux.  A ce jour, 03.02.2015, nous avons pu abriter 81 familles sous des  abris provisoires de tôle.

Comme si le Népal n’avait pas assez de soucis en ce moment à se reconstruire… Ce début d’hiver le pays rentre dans le 4ème mois de blocus économique imposé par l’Inde. Manque de médicaments, de vaccins, hôpitaux au ralenti, malnutrition, pas d’essence, pas de gaz, 11 h de coupure d’électricité par jour, font courir de graves dangers aux enfants ainsi qu’aux personnes âgées. A cela s’ajoute les dégâts dans les maisons causés par les tremblements de terre et l’on a une situation catastrophique voire un chaos.
L’origine de cette situation est la nouvelle constitution qui divise le Népal en 7 provinces et réduit l’influence des communautés Tharu et Madesi dont les résidents sont Népalais d’origine Indienne.
En installant ce blocus le premier ministre Indien Modi intervient dans les affaires du Népal en état souverain.
Les conséquences futures de ce blocus seront néfastes pour l’Inde.
Un sentiments anti-Indien très fort ne peut que surgir si la situation dure tout l’hiver.
Tenir un pays en otage parce que sa Constitution ne convient pas au voisin – Inde – montre le peu de respect de la démocratie dont fait preuve le premier ministre Indien. Alors l’Inde « la plus grande démocratie du monde » cela reste à prouver.

Remarques : Tous les itinéraires de trek sont ouverts.